Une augmentation scandaleuse des tarifs municipaux

Lors du dernier Conseil Municipal, la majorité a voté une augmentation massive des tarifs municipaux. Tous les services de la Ville subissent des augmentations, dans des proportions souvent considérables: +29% à la piscine, +13% à la médiathèque, +10% à l'arthotèque, +15% à l'éveil sportif...la liste est longue et les san-priots vont la subir depuis la maternelle jusqu'au cimetière!

Concernant les écoles, la note va être particulièrement salée avec des augmentations pour la restauration scolaire de 25% pour les revenus les plus hauts et de 50% pour les revenus les plus bas!! avec le périscolaire cela représente plusieurs centaines d'euros par an de surcout aux familles. Cette mesure est injuste, inutile et dangereuse.

Injuste car elle tape le plus fort sur les revenus les plus faibles. Pour les familles ce sont des augmentations cumulées entre l'école, le sport et la culture!! on vous promet de ne pas augmenter les impots mais le prélèvement est encore plus douloureux!

Inutile car si cette hausse va peser lourdement sur le budget des ménages elle ne va représenter qu'une part peu importante du budget de la Ville. La municipalité cherche à nous faire croire qu'elle est "obligée" d'augmenter ces tarifs pour compenser ce que l'Etat de lui donne plus. Mais ce sont avant tout des choix politiques qui nécéssitent cette entrée d'argent. Ainsi, les usagers des services municipaux vont ils financer le surcout lié à l'augmentation d'effectifs de la police municipale?

Enfin, cette augmentation est dangereuse, en particulier pour le maintien des équilibres sociaux, fragiles dans les écoles. En effet, lorsque les "hauts revenus" auront désertés l'école publique devenue pour eux plus chère que l'école privée, que restera t'il de la solidarité permettant aux familles les plus modestes de mettre leurs enfants à la cantine par exemple? lorsque les plus modestes retireront leurs enfants de la cantine pour des questions de coûts, comment sera assuré le bien-être de ces enfants?

Tout le monde est perdant avec de telles mesures qui visent le court terme.C'est pourquoi nous nous associons aux très nombreux san-priots qui réclament l'annulation de cette augmentation scandaleuse.

Pour vous informer sur tous les détails de ces augmentations nous soutenons le site: https://www.facebook.com/pages/St-Priest-STOP-%C3%A0-lAugmentation-des-tarifs-municipauxcantinespiscine-etc/894699990589981

Vous y trouverez:

- les augmentations qui ont été votées

- un simulateur pour estimer le surcout engendré sur les frais scolaires

- un moyen d'agir en écrivant votre désaccord au maire

Gilles Grandval, Président

Ajouter un commentaire