Rocade Est, shunt de Manissieux: quels conséquences du déclassement A6/A7 à Saint-Priest?

Le déclassement de l’A6 et de l’A7 qui conduit à supprimer la présence d’autoroutes en plein cœur de Lyon est une excellente mesure pour la qualité de l’air dans la métropole et la réduction de toutes les nuisances engendrées jusqu’alors par ces axes. Si le groupe PERSPECTIVE soutient sans réserve cette initiative, nous sommes en revanche beaucoup plus inquiets sur les conséquences que ce déclassement semble faire porter sur notre commune.

En effet, le trafic de transit de ces axes ne va pas cesser d’exister et ce trafic, en particulier poids-lourds, se reporte naturellement sur l’axe le plus proche, à savoir la Rocade- Est.

Telles qu’elles sont envisagées aujourd’hui, les solutions qui se profilent représentent un danger majeur pour Saint-Priest :

- l’augmentation de trafic très important sur une Rocade-Est déjà saturée aux heures de pointe avec en conséquence le passage à 2x3 voies de l’A46 Sud. On imagine sans peine que la prochaine étape est l’élargissement en conséquence de la Rocade partout où cela est possible…

- la création du shunt de Manissieux : il ne s’agit ni plus ni moins de créer à court terme un barreau autoroutier reliant l'A43 à la Rocade-Est et traversant Manissieux et la Fouillouse à l’est du Fort de SAINT-PRIEST. Ce projet connu sous le nom de « Shunt de Manissieux » a été évoqué lors du conseil municipal de la Ville de Lyon le 14/03/2016 et a à nouveau été évoqué dernièrement par le Préfet. Ce projet crée une voie autoroutière à côté des habitations, traversant les espaces agricoles et naturels de SAINT-PRIEST, ce qui est inacceptable !

Au-delà des problématiques de saturation du trafic sur notre secteur, ces initiatives posent un problème de santé publique, augmentant, encore, la pollution atmosphérique et les nuisances sonores sur notre commune.

Pour le groupe PERSPECTIVE de nouvelles solutions sont à trouver pour supporter le trafic qui ne passera plus par les ex-A6 et A7, solutions qui ne peuvent en aucun cas conduire à créer un nouveau tronçon autoroutier à SAINT-PRIEST ou à faire de la Rocade-Est la voie de contournement du transit lyonnais.

Extrait du Conseil Métropole du 11/07/2016extrait-conseil11072016.jpg (597.51 Ko)

Carte de la zone impactée par le shuntshunt.jpg (198.85 Ko)

 
Commentaires (1)

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